Glossaire

Terme
Explication

16:9

Format d’image de télévision introduit dans les années 90, appelé aussi écran large. Les appareils photo numériques modernes, qui peuvent reproduire les photos directement sur un téléviseur, supportent ce rapport hauteur/largeur souvent dès la prise de vue.

2:3

Rapport classique hauteur/largeur en photographie. Un négatif de petit format a, par exemple, les dimensions 24 x 36 mm, donc un rapport 2:3.

OAP

Optimisation automatique des photos. L’OAP est un logiciel utilisé dans le laboratoire photo numérique pour corriger automatiquement la luminosité, la balance des blancs et les défauts de netteté des photos numériques.

Paragraphe (texte)

On appelle paragraphe la partie de texte comprise entre deux retours à la ligne manuels (insérés à l’aide de la touche Entrée).

Format de paragraphe

Un format de paragraphe est un format de texte appliqué à un paragraphe complet. Il inclut notamment l’alignement du texte (à gauche, à droite, centré).

Tirage (photo)

Ce terme vient du développement photo argentique et désigne le résultat d’une impression de contact, d’un agrandissement ou d’une impression par sensibilisation réalisé à partir d’un négatif sur du papier photo.

Barre d’affichage

Barre d’affichageIndique, sous forme d’une barre, le rapport entre une partie et le tout dans l’exécution d’un programme informatique.

À droite, un exemple tiré de l’assistant du livre photo.

Le vert correspond au nombre de photos utilisées, le rouge correspond au nombre de photos jetées.

APS

Advanced Photo System (Système Photo Avancé). Technique d’appareils photo particulière et film spécial qui, combinés, permettent de photographier dans trois rapports hauteur/largeur différents.
APS-H (High) = 16:9
APS-C (Classic) = 2:3
APS-P (Panorama) = 1:3

Assistant (Informatique)

Un assistant est un programme qui aide l’utilisateur à exécuter des opérations définies.

Résolution (photo numérique)

Une photo numérique est composée de différents points d’images, appelés pixels. Pris dans leur totalité, ces pixels portent le nom de résolution absolue.
On parle, par ex. de 4000 x 3000 pixels ou de 12 mégapixels (millions de pixels), les deux indiquent la même résolution.

Plus la résolution est élevée, plus la représentation des détails est fine sur les agrandissements, mais le volume du fichier est aussi d’autant plus grand sur le support de données.

L’indication de qualité vous permet de savoir si la résolution d’une photo affichée dans le logiciel Mon Univers Fotocompil suffit à garantir une impression de bonne qualité. L’indication de qualité se réfère à la résolution relative, donc à la densité des pixels lors de l’impression de la photo. Voir « dpi ».

Couper (Informatique)

Commande du presse-papier du système d’exploitation. « Couper » signifie retirer un fichier ou un objet de son emplacement actuel pour le charger dans la mémoire tampon.

Champ de sélection

Aussi appelé liste déroulante. Voici un exemple :

Champ de sélection

Un clic de la souris sur le petit triangle à droite du champ de sélection fait se dérouler une liste (voir figure de droite) dans laquelle l’article souhaité peut être sélectionné.

Liste de sélection

Cadre de sélection

Cadre déployé à l’aide de la souris pour sélectionner des objets. Appelé également élastique.

Dans le cas présent, il est tiré du bas à droite vers le haut à gauche (voir le pointeur de la souris).

Cadre de sélection

Tous les objets qui se trouvent, en partie au moins, dans le cadre de sélection sont sélectionnés.

Optimisation automatique des photos

Voir OAP.

Code barres

Un code barres est une information imprimée composée de traits et de vides, lue par machine à l’aide de caméras ou de lecteurs de codes barres spéciaux et traduite ensuite en texte clair par des systèmes de caisse ou autres ordinateurs. Il s’agit le plus souvent d’une suite de chiffres affectée à une marchandise ou à un article.

Exposition

En photographie, l’exposition désigne la quantité de lumière projetée sur une pellicule ou sur le capteur d’un appareil photo. Elle varie en fonction de la durée d’exposition et du réglage du diaphragme de l’appareil photo, mais aussi de la sensibilité du film ou du capteur.
Si une photo est sous-exposée, elle est trop sombre, si elle est surexposée, elle est alors trop claire. Sur les photos numériques, il est possible, dans certaines limites, de régler après coup la luminosité à l’aide d’un logiciel (programme de traitement des photos) et d’atténuer ainsi les erreurs d’exposition.

Compte utilisateur

Un compte utilisateur est un droit d’accès à un système informatique. L’utilisateur doit se connecter au moyen de son identifiant utilisateur (souvent son adresse e-mail) et d’un mot de passe, et dispose alors de divers droits à l’intérieur de ce système informatique. Des informations supplémentaires sur l’utilisateur (nom, adresse par ex.) sont parfois enregistrées dans le compte utilisateur afin qu’il n’ait pas à les entrer une nouvelle fois lors d’une autre commande.

Découper

Les bords de la photo sont découpés. Ces bords peuvent contenir des éléments de la photo.
Au cours du traitement, on peut découper une photo pour amener un motif en son centre ou éliminer des motifs indésirables, situés sur le bord de celle-ci.

Exemple :

Original
(avec cadre de découpe) format d’origine

Version découpée
(léger agrandissement)
Découpe

Système d’exploitation

Un système d’exploitation est un logiciel qui permet de faire fonctionner et d’utiliser un ordinateur. Il commande le matériel informatique (disques durs, écran, clavier et souris) et gère les logiciels et les données.

Exemples : Microsoft Windows, Unix, Linux, MacOS.

Format de la photo

1. Taille ou résolution de la photo.
(Voir Résolution)

2. Format du fichier dans lequel la photo a été enregistrée, par ex. JPG.

Blitzer

Terme provenant de l’imprimerie.
Si une étroite bordure de papier blanc ou de l’arrière-plan imprimé est visible entre le bord découpé d’une feuille et une photo imprimée, l’imprimeur parle alors de « blitzer ». L’effet est inesthétique, c’est pourquoi les photos et les arrière-plans qui vont jusqu’au bord de la page imprimée, dépassent toujours légèrement du bord, de manière à afficher une coupe propre.

Graveur

Désigne un graveur de CD ou de DVD sur l’ordinateur. C’est un lecteur qui peut inscrire des données sur des supports de données optiques (CD, DVD, Blu-Ray) à l’aide d’un faisceau laser.

Navigateur

Terme anglais : « browser », signifie « parcourir » ou « feuilleter ». Désigne une interface utilisateur donnant accès à des applications Internet.
Exemples : Microsoft Internet Explorer, Mozilla Firefox, Opera.

Bouton

Anglais = « button », « touche » ou « commutateur ».
En informatique, désigne un bouton sur lequel il est possible de cliquer avec la souris.

Mémoire cache

Une mémoire cache est une mémoire rapide utilisée pour la mémorisation intermédiaire de copies de données, permettant une réutilisation ultérieure de celles-ci sans qu’elles aient à être rechargées depuis leur source originelle.
Le plus souvent, une mémoire cache est un espace de la mémoire de travail de l’ordinateur réservée à un programme défini. Certains matériels (disque dur par ex.) disposent d’une mémoire tampon intégrée.
Un navigateur Internet enregistre des copies de pages Internet, photos et autres supports dans sa mémoire cache située sur le disque dur, pour pouvoir les remonter plus rapidement si jamais elles sont réutilisées. (Un disque dur est toujours plus rapide qu’une liaison Internet.)

Image CD

Une reproduction (copie reproductible) d’un CD sur un autre support de données, par ex. un disque dur.

CD-R

Compact Disc Recordable (disque compact enregistrable). Désigne un CD enregistrable une seule fois.

CD-RW

Compact Disc Recordable (disque compact réenregistrable). Désigne un CD réenregistrable plusieurs fois.

Clipart

Un clipart est un fichier image au format vectoriel, c.-à-d. qu’il ne se compose pas de points d’image (pixels) comme une photo, mais de descriptions mathématiques de courbes, de lignes et de formes géométriques.
Les cliparts sont devenus une forme artistique à part entière. Des collections complètes de cliparts sont disponibles sur CD ou DVD et sont utilisées pour la création de cartes événements et d’invitations.

Baby-ClipartsOrnamente-ClipartsAnimal Cliparts

Pêle-mêle

Emprunt à la technique du collage, qui consiste à coller sur un arrière-plan des morceaux d’images et d’articles de journaux découpés, ou encore des objets, afin d’obtenir une ?uvre d’art complète.

Exemple de pêle-mêle :
 

Community

Une « Community » (anglais pour communauté) est un groupe qui partage des intérêts, des expériences et des connaissances communes, aujourd’hui le plus souvent sur Internet (Online-Community = communauté en ligne).

Curseur

Un curseur est un repère indiquant la position de traitement actuelle sur la surface d’un écran.

Selon le programme ou le système d’exploitation utilisé, pour la saisie de textes, il peut prendre la forme d’un trait vertical clignotant, d’un trait de soulignement clignotant ou d’un rectangle clignotant. Ce curseur de texte indique à quel endroit apparaît le caractère saisi suivant.

En fonction de l’application en cours, un curseur de souris peut prendre l’aspect d’une flèche, d’une main, d’une flèche accompagnée d’un point d’interrogation etc. Les déplacements de la souris sur la table sont transposés en déplacements du curseur de la souris sur l’écran.

Pêle-mêle

À la différence du poster « simple » qui n’est qu’un tirage photographique de grandes dimensions, le pêle-mêle offre des possibilités de mise en forme supplémentaires. Il est, par ex., possible de combiner plusieurs photos ou d’ajouter des textes.

Design

Un design est une esquisse ou une idée de mise en forme. Dans le logiciel Mon Univers Fotocompil, un design est un modèle de mise en forme prédéfini, dans lequel sont souvent ajoutés des contenus personnels (photos, textes).

Double-clic

Sollicitation double et rapide du bouton gauche de la souris de l’ordinateur. (Sur une souris pour gauchers, il s’agit de la touche droite.)

dpi

Dots per Inch = points par pouce. Indique combien de points d’image par pouce (= 2,54 cm) sont présents sur le tirage imprimé.

Pour l’affichage sur un écran, une résolution de 72 à 96 dpi suffit. Pour des impressions de qualité, la résolution peut atteindre jusqu’à 360 dpi.

Exprimée en dpi, la résolution est dite relative, car elle varie en fonction de la taille de la représentation. La résolution absolue, quant à elle, indique le nombre total de pixels d’une photo (par ex. 1024 x 768 px).

Poignée de rotation

En informatique/infographie, un point de préhension permet de faire pivoter un objet. (Voir Flèches)

Poignée de rotation

Rotation

Dans le logiciel Mon Univers Fotocompil, la rotation d’un objet (cadre de mise en page, photo, zone de texte) dans l’éditeur de produit s’effectue via les boutons de commande correspondants, qui feront pivoter les objets par pas de 90°, via les commandes du menu contextuel, ou via le bouton de la souris, maintenu enfoncé sur la poignée de rotation de l’objet.

Doublons

Photo en double ou fichier en double présentant (presque) le même contenu.

Poignée d’angle

En informatique/infographie, désigne les points de préhension situés aux angles d’un cadre d’objet. Pour les solliciter, il faut maintenir enfoncé le bouton de la souris et les étirer. Ils servent à la mise à l’échelle proportionnelle d’un objet. (Voir Flèches)

Poignée d’angle

Éditeur

En informatique, désigne un programme permettant la saisie/la création et le traitement de données ou d’objets.
Dans le logiciel Mon Univers Fotocompil, chaque produit photo (livre photo, cadeau-photo ou tirages) est créé ou mis en forme, et donc commandé à l’aide d’un éditeur.

Reliure

La reliure est un élément de l’enveloppe extérieure d’un livre qui se compose d’une couverture (première et quatrième de couverture) et d’un dos (côté étroit du livre, visible quand le livre est posé sur une étagère).

Coller (Informatique)

Commande du presse-papier du système d’exploitation.
Désigne l’insertion de données ou d’objets préalablement « coupés » ou « copiés » et ajoutés dans le presse-papier du système d’exploitation ou du programme.

Touche Suppr.

La touche Suppr. (« Del » en anglais pour delete = effacer) du clavier de l’ordinateur permet d’effacer les éléments sélectionnés ou le texte figurant à droite du curseur.

Touche Suppr.

Touche Échap.

La touche « Échap » du clavier de l’ordinateur permet de stopper une commande en cours d’exécution.

Touche Échap.

Fichiers EXIF

« Exchangeable Image File Format », est une norme indiquant comment sont enregistrées des informations supplémentaires (dites métadonnées) dans un fichier photo. Les données Exif font souvent état des réglages de l’appareil photo (marque, modèle, distance focale, temps d’exposition, diaphragme, etc.) et contiennent des mots-clés pour la recherche et le tri des fichiers photo, et d’autres informations telles que des données géographiques et le copyright).
Dans le menu contextuel de l’explorateur, ouvrez les « Propriétés » d’un fichier photo et consultez les articles sous l’onglet « Détails ». Un grand nombre des informations qui y sont listées proviennent des fichiers EXIF des photos.

Explorateur

Logiciel mis à disposition par une interface utilisateur pour la gestion de données et de répertoires. Connu aussi sous le nom de gestionnaire de fichiers.
Il permet une navigation simple dans les structures arborescentes de répertoires à l’aide d’une souris.
Les navigateurs Internet sont souvent appelés « Explorer » (explorateur). (« Internet-Explorer »)

Intensité chromatique

L’intensité chromatique peut être modifiée au moyen d’un traitement numérique des photos. La luminosité d’une teinte déterminée sera alors modifiée. Cette modification peut avoir des répercussions sur la qualité de la photo, car les règles qui s’appliquent au cours de cette opération sont les mêmes que celles qui régissent la luminosité en général, elles ne sont ici limitées qu’à une certaine teinte. (Il n’est, par ex., pas possible d’obtenir un résultat plus rouge que rouge.)

Tri par couleurs

Le tri par couleurs du logiciel Mon Univers Fotocompil lit les valeurs chromatiques des photos d’un répertoire, les compare entre elles à l’aide de valeurs moyennes et regroupe les photos en fonction de leurs similitudes de couleur.

Nuance

Dans le traitement d’image de la galerie photo, il est possible de configurer à l’aide d’un curseur la valeur de la nuance dans laquelle sera teinte la photo. Un second curseur permet de régler l’intensité de la teinte.

Mise à disposition dans un magasin

signifie que vous déposez votre commande de photos chez un distributeur (ou dans l’un de ses magasins). Votre commande sera enlevée avec d’autres commandes pour être acheminée vers le site de production.
La plupart du temps, le produit fini est ensuite mis à votre disposition dans le même magasin.

Pare-feu

En anglais « Firewall ».
Il s’agit d’un matériel ou logiciel qui contrôle (filtre) l’échange de données entre les ordinateurs et les réseaux pour empêcher les attaques de virus, de chevaux de Troie et de pirates informatiques.

Formatage

Signifie : « donner une forme à quelque chose ». Concerne tous les objets pour lesquels il est possible de modifier le format, par ex. la position ou la taille d’un objet ou la police de caractères d’un texte.
Formater, c’est également préparer un support de données pour le rendre apte à la réception de données.

Fotocommunity

« Communauté photo », communauté d’individus qui échangent sur Internet à propos de leur loisir commun, la « photographie » ou le « traitement de photos ».
Les membres téléchargent leurs photos sur une page Internet pour les présenter et les commenter et ils se donnent des conseils les uns les autres.

Cadeaux photo

Certains produits photo constituent d’excellents cadeaux : vaisselle (tasses, pots à bière, verres, tirelires) cartes événements, calendriers (pour orner un mur, un sac ou un bureau), textiles (t-shirts, bavoirs pour bébé, tabliers de cuisine, coussins), sacs, tapis de souris, puzzles, cartes à jouer, animaux en peluche, porte-clés et articles de décoration.
Tous ces articles sont décorés d’une photo personnelle imprimée.

Logiciel Mon Univers Fotocompil

Le logiciel Mon Univers Fotocompil vous permet de sélectionner, concevoir et commander vos produits photo.

Valeur gamma

La valeur gamma décale la courbe arithmétique de la luminosité chromatique moyenne. L’avantage est que les points d’image les plus sombres et les plus clairs ne sont pas modifiés. Seules les valeurs de luminosité intermédiaires se décalent en direction d’une teinte plus claire ou plus sombre. Cela ne se fait pas de manière linéaire, mais selon une courbe qui s’aplatit vers deux extrémités de l’échelle de luminosité, c.-à-d. que les valeurs de la luminosité du milieu de l’échelle sont plus fortement décalées que les valeurs plus proches des extrémités de l’échelle.
Il est ainsi possible d’éclaircir ou d’assombrir une photo sans que celle-ci ait à subir de trop fortes pertes de qualité. Il n’est pas recommandé de faire un usage excessif de cette propriété. Il faut l’utiliser à bon escient.

Données géographiques

Les données géographiques sont les positions sur le globe terrestre telles que longitude et latitude.
Quelques appareils photo numériques et téléphones portables dotés d’une fonction photo disposent d’un récepteur GPS intégré qui, au moment de la prise de vue, détermine la position géographique du lieu au moyen des données du satellite et l’enregistre dans les données EXIF du fichier photo.
Certains programmes de traitement photo permettent également d’ajouter manuellement des données géographiques à un fichier photo. Il suffit pour cela de déterminer la position de la prise de vue sur une carte à l’aide de la souris.

Nuances de gris

Correspond en photographie à une photo noir et blanc.
Une photo numérique contient des données de luminosité et des informations chromatiques. Lors de la transformation d’une photo couleur en une photo à nuances de gris, les informations chromatiques sont éliminées.

Groupage

Regroupement de fichiers en fonction de leur date de création ou de la similitude de leurs contenus (valeurs chromatiques, répartition des couleurs).

Bon d’achat

Bon d’achat distribué au cours d’offres spéciales ou d’actions promotionnelles proposant une réduction de prix sur les produits photo.

Luminosité

La luminosité est l’intensité de la lumière perçue de manière subjective, spécialement sur une photo.
Si une photo paraît trop sombre, sa luminosité est trop faible. Si une photo est trop claire, la luminosité est trop forte. Il est possible de compenser ces deux défauts par un traitement numérique de la photo. Les degrés de luminosité disponibles étant limités et l’échelle de luminosité étant fermée à ses deux extrémités, il n’est pas rare que certaines informations de la photo soient perdues lors du traitement. Par ex., lors de l’éclaircissement d’une photo, un point d’image presque blanc (gris clair) deviendra blanc et un point d’un noir profond deviendra gris foncé. Un point d’image déjà blanc ne pourra pas devenir plus clair. Il n’est pas possible d’obtenir un résultat plus clair que blanc. Les points d’image très clairs et les informations des zones blanches de la photo seront alors perdus.
Cela vaut aussi pour les informations des zones foncées de la photo lors de son assombrissement : un point d’image très sombre deviendra noir et un point d’un blanc éclatant deviendra gris.

Grille d’aide

Cadre de lignes qui aide l’utilisateur à positionner des objets dans l’éditeur de produit. Les objets sont verrouillés sur les points d’intersection de la grille d’aide.
La grille d’aide ne figure ni sur les impressions ni sur les tirages.

Arrière-plan

Le plan le plus inférieur d’un produit photo, occupé sur toute sa surface par une couleur, un motif ou une photo.
Tous les autres éléments du produit photo (au premier plan) sont disposés sur cet arrière-plan.

Contenu

Dans le logiciel Mon Univers Fotocompil, un contenu est un produit photo prédéfini (ou une partie de ce dernier), complété par des données personnelles (photos, textes).

Image ISO

Une reproduction (copie reproductible) au format ISO 9660 d’un CD sur un autre support de données, par ex. un disque dur. ISO 9660 est format CD normé, supporté par de nombreux programmes de gravure.

JPG

Format de fichier, particulièrement approprié pour les photos, qui peut reproduire plus de 16 millions de couleurs.
Il comprime les fichiers photo pour économiser de l’espace mémoire.
Ce format de fichier s’est imposé comme standard pour les appareils photo numériques, notamment sur Internet, en raison de la taille réduite de ses fichiers et de son excellente qualité de reproduction.

Format classique de photo

Le rapport classique hauteur/largeur d’une photo argentique 2:3 (deux pour trois).

Photo miniature

La pellicule la plus souvent utilisée en photographie argentique. Un négatif de format miniature a pour dimensions 24 x 36 mm et donc un rapport de 2:3.

Menu contextuel

Fenêtre de menu déroulante affichant les commandes applicables à l’objet sélectionné.
S’ouvre au moyen d’un clic de la souris sur l’objet.

Contraste

Le contraste est la différence entre les points d’image clairs et les points d’image sombres. En général, une photo contrastée affiche un aspect « brillant » (lumineux).
Il est possible de retoucher le contraste à l’aide du traitement numérique de photos.
Des informations de la photo peuvent alors être perdues.
Si une photo doit afficher plus de contrastes, la luminosité de la photo est alors étendue dans les deux directions. Noir et blanc occupent les extrémités de l’échelle de luminosité. Les points d’image noirs ne peuvent pas devenir plus sombres et les points d’image sombres deviennent plus sombres jusqu’au noir. Les points d’images blancs ne peuvent pas devenir plus clairs et les points clairs deviennent plus clairs jusqu’au blanc.
Si une photo doit afficher moins de contrastes, le noir profond devient gris foncé et le blanc éclatant devient gris clair.

Convertir

« Convertir » signifie modifier les propriétés d’un objet pour en transformer l’état.
On peut, par ex. convertir un fichier photo de format Tiff (extension de fichier .tif) en un format JPEG (extension de fichier .jpg), convertir un texte rédigé en « Arial » dans une autre police ou convertir un petit livre photo en un grand livre photo et vice versa.

Copier (informatique)

Commande du presse-papier du système d’exploitation.
« Copier » signifie dupliquer un fichier ou un objet dans le presse-papier sans le déplacer de sa position actuelle.

Mise en page

« Mise en page » se dit en anglais, « Layout », ce qui signifie « étaler ».
Autrefois, pour réaliser des produits imprimés (journaux, brochures, affiches etc.) on étalait sur un arrière-plan (une page de journal vide par ex.) des textes et photos préalablement découpés, afin de déterminer leur disposition pour l’impression.
Aujourd’hui, tout se passe de manière numérique avec cadres de mise en page et fenêtres de texte.

Modèles de mise en page

Disposition prédéfinie de cadres de mise en page et de fenêtres de texte que l’on peut réutiliser à l’infini.

Cadre de mise en page

Espace de remplissage de la mise en page, dans lequel on insère une photo.
La position, la taille et le pivotement d’un cadre de mise en page peuvent être modifiés, et il est également possible de le détacher visuellement de l’arrière-plan en l’entourant d’un liseré imprimable (bordure).

Toile

Une toile est un tissu apprêté en blanc, tendu sur un cadre en bois, utilisé à l’origine en peinture.
Aujourd’hui, il est également possible d’imprimer des photos sur toile et de les monter sur un cadre en bois. La structure de la toile et l’épaisseur du cadre en bois dotent la photo sur toile d’un aspect particulièrement esthétique et décoratif.

Sélectionner

Pour pouvoir retoucher des objets à l’aide de commandes, il faut préalablement les sélectionner.
Pour ce faire, il suffit de positionner le pointeur de la souris sur l’objet en question et de cliquer dessus. On peut sélectionner plusieurs objets pour pouvoir les retoucher en même temps.
Pour sélectionner simultanément plusieurs objets juxtaposés, dessinez un cadre autour de ces objets à l’aide de la souris, ou sélectionnez le premier objet, puis, en maintenant enfoncée la touche de commutation du clavier, sélectionnez le dernier objet.
Pour sélectionner (ou désélectionner) plusieurs objets qui ne sont pas juxtaposés, maintenez enfoncée la touche « Ctrl » du clavier.

Masque

Dans le logiciel Mon Univers Fotocompil, un masque est une photo à nuances de gris, également appelée effet, qui détermine la transparence d’une photo.
Ces degrés de gris sont enregistrés dans la photo en tant que quatrième valeur chromatique, en plus du rouge, vert et bleu (RGB). On appelle aussi cette valeur chromatique canal alpha ou a.
Le blanc rend la photo complètement transparente, le noir la rend, en revanche, opaque. Les tons de gris agissent comme des transparences partielles : plus la valeur de gris est claire, plus la photo est transparente.
Grâce à ces transparences, il est possible de donner à la photo une forme extérieure ou de la dégrader en direction de l’arrière-plan.

Fenêtre de messages

Une fenêtre de messages apparaît quand le logiciel attire votre intention sur un point. La plupart du temps, vous devez valider le message à l’aide d’un bouton ou cliquer pour la faire disparaître.

Arrière-plans Multicolor

Arrière-plans spéciaux du logiciel Mon Univers Fotocompil qui peuvent être insérés dans 36 couleurs/dégradés.

Objet

En termes économiques, un objet est une chose destinée à être commercialisée.
Dans le cadre du logiciel Mon Univers Fotocompil, chaque chose (virtuelle) utilisée pour la mise en forme est un objet. Une photo, un texte, tout élément qui peut être utilisé ou traité dans un produit photo est donc un objet.
Un objet peut se composer de plusieurs autres objets. Par ex. une mise en page est un objet constitué d’un cadre de mise en page et de zones de texte, un texte est un objet constitué de mots, constitués eux-mêmes de caractères. Les produits et le panier sont des objets composés d’autres objets.
Dès l’instant où une chose est traitée et insérée en tant qu’unité, c’est un objet.

Options

Les options sont des configurations indiquant au logiciel comment il doit exécuter certaines tâches. Elles sont configurées à l’aide de listes de sélection, de boutons radio et de cases à cocher.

Exemples :

Liste de sélection
Boutons radio
Cases à cocher

Options

Options

Options

Format original

On entend par là le rapport hauteur/largeur de votre photo originale.
Dans l’idéal, c’est un rapport hauteur-largeur de 2:3, mais souvent, l’appareil photo numérique enregistre la photo dans un autre rapport hauteur/largeur (4:3, 16:9), ou les dimensions de la photo ont été modifiées par un cadrage effectué dans un programme de traitement de photos.

Effets

À l’origine, un effet est un cache en papier ou en carton qui encadre une photo à l’intérieur d’un cadre. On utilise un effet quand la photo est plus petite que le cadre ou pour donner à la photo une forme particulière, ovale ou ronde, par ex. (dans un cadre rectangulaire).

Dans le logiciel Mon Univers Fotocompil, un effet est un cache numérique qui rend transparente une partie de photo, par ex. la partie qui dépasse d’une forme ovale.

Touches directionnelles

Touches du clavier où sont représentées 4 flèches, orientées vers le haut, vers le bas, vers la gauche et vers la droite.

Touches directionnelles

DVD PictureLive

Un DVD vidéo présentant un diaporama de photos fixes.
Le diaporama commence avec un générique. Il présente ensuite les photos, agrémentées de transitions et mises en valeur par une musique de fond.
Un DVD PictureLive peut être lu comme un film vidéo normal par un lecteur de DVD, une télévision ou un ordinateur et il présente les mêmes possibilités de commande (lecture, pause, retour rapide...).

Pixel

Un pixel correspond à un seul point d’image, l’unité la plus petite d’une photo numérique.
Sur les photos numériques, les points d’image sont le plus souvent définis par un mélange des trois couleurs rouge, vert et bleu. 0 (zéro) part de rouge, 0 part de vert et 0 part de bleu donnent du noir, 255 parts de rouge, de vert et de bleu donnent du blanc. Ce système permet de représenter plus de 16 millions de couleurs différentes.

Photo Premium

C’est un tirage photo exécuté sur un papier photo de qualité supérieure.
Au dos des photos Premium sont imprimés le nom du fichier et la date de la prise de vue. De plus, les photos Premium sont livrées avec un index photo, c.-à-d. une vue d’ensemble composée de photos miniatures.

Produit

Dans le logiciel Mon Univers Fotocompil, un produit est un article-photo prêt à être commandé.

Proxy

Un proxy est un intermédiaire entre différents réseaux, par ex. entre le réseau d’une société et Internet.
Fonctionne comme ordinateur propre ou comme programme sur un serveur.
Un routeur (pour Internet) peut aussi fonctionner comme proxy.

Indication de la qualité

L’indication de la qualité montre si la résolution d’une photo suffit à assurer un bon résultat en cas de tirage ou d’impression de la photo.
Elle est affichée dans l’éditeur de produit sous forme d’un smiley coloré figurant dans la barre d’outils d’objet. Sur les photos, elle est symbolisée par une barre de couleur située sur le bord inférieur de l’image d’aperçu.

Vert : la résolution de la photo est suffisante pour garantir un résultat d’excellente qualité. Donc pas de pertes de qualité pour cette taille de photo.
Jaune : la résolution de la photo n’est pas optimale pour garantir un résultat de bonne qualité. Cela signifie qu’il vaut mieux réduire la taille de l’image. Sinon, il faut s’attendre à ce que la qualité d’image ne soit pas excellente.
Rouge : la résolution de la photo est insuffisante pour garantir un résultat de qualité ! (Un symbole « Attention ! » s’affiche sur la photo.)
La photo ne devrait pas être utilisée dans ses dimensions actuelles car elle présentera une qualité très médiocre au moment du tirage. Il convient donc de réduire la photo ou d’utiliser une autre photo présentant une meilleure résolution.

Texte source

Pour les pages Internet, le texte source est la représentation du texte HTML, y compris les instructions pour la représentation dans le navigateur Internet (commandes et attributs).

Ordre

Il s’agit de l’ordre de superposition des objets d’une mise en page.
Les objets peuvent se chevaucher ou se recouvrir. Si un objet recouvre en partie un autre objet, il est possible de les décaler via les commandes d’ordre.
Si un objet du premier plan recouvre complètement un autre objet, si bien que ce dernier n’est plus du tout visible ou ne peut plus être sélectionné, sélectionnez l’objet du premier plan et décalez-le dans l’ordre de succession des objets jusqu’à ce que l’objet recouvert apparaisse à l’écran.

Onglet

Ce terme provient de la bureautique où sont utilisés des classeurs suspendus. Pour acquérir une meilleure vue d’ensemble sur ces classeurs, on les dote de clips en métal ou en plastique assortis d’une inscription. Ces clips évoquant la forme d’un ongle, ils ont reçu le nom d’« onglets ». Ce terme s’est également imposé pour la patte qui dépasse d’une carte de fichier et pour les boutons qui dépassent en haut ou sur le côté des fiches d’une fenêtre de programme (voir plus bas).

Onglet

Yeux rouges

L’effet « yeux rouges » peut apparaître lorsqu’une photo a été prise avec un flash. Le flash est reflété par la rétine du modèle (personne ou animal) et éclaire en rouge l’intérieur de l’?il qui est irrigué par des vaisseaux sanguins.

Annuler

Restaure, dans un éditeur, l’état qui précédait la dernière étape de traitement. En d’autres termes, il annule la dernière action.

Saturation

C’est l’intensité des couleurs de la photo.
Elle peut être modifiée au moyen d’un traitement numérique des photos.
Forte saturation : la photo est perçue comme très colorée.
Faible saturation : la photo a l’air pâle.
Très faible saturation : la photo se compose uniquement de tons de gris.

Décalage

Il s’agit du décalage d’un objet à l’aide d’une souris d’ordinateur.
Pour décaler un objet, sélectionnez-le à l’aide du bouton gauche de la souris (ou le bouton droit de la souris pour gauchers), maintenez la touche de la souris enfoncée et déplacez la souris. L’objet suit à l’écran les déplacements de la souris sur la table.

Vous pouvez aussi effectuer ce déplacement par petits pas, à l’aide des touches directionnelles de votre clavier.

Curseur

Luminosité, contraste, couleurEn faisant coulisser un curseur (avec la souris) le long d’une barre verticale ou horizontale, on configure une valeur.
Par ex., on configure à droite la luminosité, le contraste et l’intensité des couleurs et en bas le facteur de zoom.

Curseur du zoom

Mots-clés

En attribuant des mots-clés (sous « Info » dans la galerie photo) à un document (par ex. à un fichier photo), on les associe à des termes génériques qui permettront ensuite de rechercher et de classer ces documents (dans l’explorateur du système d’exploitation). Ces mots-clés sont appelés « Marquages » dans la galerie photo de Windows.

Exemple : si vous avez passé vos vacances en Floride, vous pouvez attribuer à vos photos le mot-clé « Floride ». À l’aide de la fonction de recherche du système d’exploitation, vous pouvez afficher toutes les photos associées au mot-clé (marquage) « Floride ». Si vous avez des photos de Disneyworld, le mot-clé supplémentaire « Disneyworld » leur sera attribué.
Mais si vous avez aussi visité Disneyworld en France, et les mots-clés « France » et « Disneyworld » leur ont été attribués.
Si vous effectuez une recherche en saisissant les mots
« Floride Disneyworld », la fonction de recherche du système d’exploitation listera les photos de Disneyworld en Floride. Si vous saisissez « Disneyworld France » (l’ordre des mots-clés importe peu), les photos de Disneyworld en France s’afficheront. Enfin, si vous saisissez uniquement « Disneyworld », toutes les photos des deux sites « Disneyworld », en France et en Floride, s’afficheront.

Vitesse d’écriture

Il s’agit de la vitesse d’écriture de votre graveur de CD ou de la vitesse d’écriture adaptée à votre CD-R/CD-RW.

Police de caractères

Une police de caractères est la mise en forme graphique d’une écriture.
De nombreuses polices de caractères sont déjà installées de manière standard sur votre ordinateur. Il est possible d’installer ultérieurement de nouvelles polices de caractères.

Une police de caractères est un élément important de la mise en forme.

Exemples de polices de caractères :

Police de caractères

Taille des caractères

La taille des caractères correspond à la distance séparant le bord inférieur (par ex. « p ») du bord supérieur d’un caractère (par ex. lettres majuscules). Elle est le plus souvent indiquée en points (pt).
L’unité de mesure « point » (pt) est de 0,376 mm (point Didot).

Style

Désigne les propriétés d’une police de caractères : normal, gras, italique.
Souvent, on y associe également le soulignement.

Barre de défilement

Si un contenu, en raison par ex. d’un facteur de zoom élevé, n’entre plus entièrement dans la fenêtre du programme, des barres de défilement s’affichent sur le côté ou sur le bord inférieur de la fenêtre de programme.
Le déplacement d’un curseur sur la barre de défilement entraîne le déplacement de la vue affichée dans la fenêtre de programme vers la gauche, vers la droite, vers le haut ou vers le bas.

Poignées latérales

Désigne les repères situés sur les côtés d’un cadre de mise en page que l’on peut « saisir » et déplacer à l’aide de la souris. Elles servent à modifier la hauteur ou la largeur d’un cadre.
Le pointeur de la souris situé sur ce repère se transforme en une double flèche.
(Voir Flèches)

Poignées latérales

Rapport hauteur/largeur

Rapport entre la hauteur et la largeur d’une photo. Le plus souvent indiqué sous la forme « 2:3 » (deux pour trois) ou « 16:9 » (seize pour neuf).

Le format photo miniature argentique classique présente un rapport hauteur/largeur de 2:3. Les appareils photo numériques produisent le plus souvent des photos présentant un rapport hauteur/largeur de 3:4. Certains appareils photo numériques utilisent le format 16:9 tout comme les films APS (Advanced Photo System), capables de reproduire des formats panorama de rapport 1:3 environ.
Lors de la retouche de photos à l’aide de programmes de traitement numérique, il est possible de créer des formats encore plus inhabituels en attribuant aux photos un cadrage personnalisé.

Formats photo courants

Miniature et
APS-C

Appareil photo numérique

Certains
appareils photo numériques
et APS-H

APS-P
(panorama)

2:3

3:4

16:9

env. 1:3

9,0 x 13,5

9,0 x 12,0

-

-

10,0 x 15,0

10,0 x 13,3

17,8 x 10,2

10,2 x 25,4

11,0 x 16,5

11,0 x 14,6

-

-

13,0 x 19,5

13,0 x 17,3

22,1 x 12,7

12,7 x 30,5

Les photos commandées sont tirées sur des papiers photo de format 2:3, cela signifie qu’en présence de formats originaux autres que 2:3, les tirages présentent un bord blanc soit en haut et en bas, soit à droite et à gauche.

Sépia

La sépia est à l’origine un colorant naturel rouge-brun tiré de l’encre de la seiche, déjà utilisé dans l’Antiquité pour les dessins à la plume ou pour l’écriture.
Quand d’anciennes photos en noir et blanc vieillissent au contact des rayons UV et par oxydation, elles prennent une apparence comparable à celle des dessins exécutés sur du parchemin à l’aide d’encre sépia. Le papier photo blanc prend un ton jaunâtre et les parties sombres de la photo brunissent.
Cette apparence typique de vieilles photos en noir et blanc est imitée à l’aide de l’effet sépia du traitement numérique des photos.

Redimensionner

Modification de la taille d’un objet.

Smiley

Le « smiley » est une représentation symbolique très courante d’un visage qui sourit. Depuis le début des années 70, le smiley est devenu un élément culte. Il est aussi connu sous le nom d’émoticône (indicateur d’humeur).

Smiley vert Smiley jaune Smiley rouge

Photo standard

C’est un tirage photo exécuté sur un papier photo normal.
À la différence des photos Premium, le papier est un peu plus mince, et aucun index photo n’est fourni lors d’une commande de tirages sur papier photo normal.

Storyboard

Un storyboard est une séquence graphique de différentes vues d’un produit média, similaire à la représentation des plans d’un scénario de film.
Il s’agit des pages d’aperçu d’un produit photo contenant plusieurs pages, comme un livre photo ou un calendrier.

Touche Ctrl

Touche de commande (Control) du clavier de l’ordinateur.

Touche Ctrl

Icône (informatique)

En informatique, une icône est un caractère ou une représentation graphique simplifiée faisant office de bouton de déclenchement d’une action ou d’une commande.
Les icônes sont regroupées sur des barres d’icônes.
Exemple :

Barre d’icônes
Couper, copier, coller, supprimer.

Curseur de texte

Un curseur de texte est un repère d’insertion dans un texte (ou un éditeur de texte). Le nouveau texte sur le point d’être saisi sera inséré à cet endroit.
Pour qu’il soit plus facile de le différencier du curseur normal de la souris (symbole fléché), il apparaît le plus souvent sous la forme d’un trait vertical clignotant, d’un trait de soulignement clignotant ou d’une case clignotante.

Zone de texte

C’est un cadre qui peut être inséré, aligné et formaté dans le texte.

Vue miniature

En anglais « thumbnail » = « ongle de pouce ». Les vues miniatures sont des vues de taille réduite (« de la taille de l’ongle du pouce ») d’une photo de taille normale, d’une mise en page, d’un document, etc. Elles sont également appelées images d’aperçu.

Infobulle

Petite fenêtre de texte qui s’affiche quand on laisse le curseur de la souris positionné sur une icône. Elle expose de façon claire et concise les commandes associées à l’icône concernée.

Exemple :
Infobulle

Touche de commutation

Touche sur le clavier. Aussi appelée touche « Maj ».
Habituellement utilisée pour l’emploi de majuscules ou pour activer la seconde affectation des touches.

Touche de commutation

Sous-répertoire

C’est un répertoire dans un répertoire. Appelé également sous-dossier.

Mise à jour

Installation d’une nouvelle version d’un logiciel ou de données définies (par ex. listes de prix). Les configurations déjà définies sont conservées. La nouvelle version est souvent téléchargée depuis l’Internet.
Elle peut également être déclenchée automatiquement ou à l’aide d’un bouton dans le programme lui-même.

Graphique vectoriel

Un graphique vectoriel est un graphique informatique qui ne se compose pas de points d’image individuels, mais de formes géométriques simples telles que des cercles, des rectangles, des polygones, des lignes, des arcs de cercle et des courbes.
Une ligne est dotée d’un point de départ et d’un point final, d’une épaisseur et d’une couleur. Un cercle est doté d’un centre, d’un rayon, d’une épaisseur, d’une couleur de trait et d’une couleur de remplissage. Ces informations sont bien moins nombreuses que celles requises pour la représentation d’une ligne ou d’un cercle par points d’image. Et ceci parce que dans le cadre d’une représentation par points d’images, l’arrière-plan, en l’occurrence un rectangle entourant la forme, devrait être aussi enregistré.
En comparaison, un graphique vectoriel représente une véritable économie d’espace mémoire et permet de conserver la qualité de la photo même quand celle-ci est agrandie ou réduite. Toutefois, le graphique vectoriel n’est adapté qu’à des photos évoquant des illustrations de bande dessinée, sur lesquelles il est possible de délimiter des aplats de couleurs.

Répertoire

Un répertoire est une structure de classement de fichiers sur le disque dur. Il est aussi appelé classeur.
Pour optimiser la recherche de fichiers, il faut lui attribuer une dénomination descriptive et adaptée aux fichiers qu’il contient. Exemples : « Photos_vacances_juin2008 », « Lettres à Julie », « Mes relevés de compte », etc.

Arborescence de répertoires

 

Une arborescence de répertoires est une structure de classement sur le disque dur dans laquelle répertoires et sous-répertoires se ramifient de façon exponentielle, à l’image des branches d’un arbre.
Chaque embranchement peut être ouvert dans l’explorateur de fichiers par un clic sur le petit symbole plus qui précède le nom de répertoire ou refermé par un clic sur le symbole moins.

Explorateur de répertoires

Programme permettant de naviguer dans les arborescences de répertoires. Sous Windows, il est aussi appelé « Explorer ».

Image d’aperçu

Vue miniature d’une photo ou d’un autre fichier (par ex. de la page d’un livre photo).

Panier

Dans les systèmes informatiques de vente en ligne, le panier correspond à l’assortiment et la liste des produits que vous souhaitez acheter en ligne ou par support de données (CD).
C’est parce que les produits souhaités y sont déposés, comme dans un panier, que ce nom lui a été donné.
Le symbole le plus couramment utilisé pour représenter le panier est le caddie.
À partir du panier, on passe à la caisse ou à la commande.

Balance des blancs

 

Une balance des blancs est une harmonisation des couleurs d’une photo avec les teintes de lumière du lieu de la prise de vue permettant d’obtenir des couleurs aussi naturelles que possible.

La lumière apparaît en plusieurs couleurs que l’?il ne reconnaît que dans une comparaison directe, et qui sont compensées par la sensibilité individuelle de chacun à la couleur.
Pour nous, une feuille blanche (dans des conditions normales de luminosité) est toujours blanche parce que nous savons qu’elle est blanche.
Pour le capteur d’un appareil photo numérique, cette feuille blanche n’est vraiment blanche que par grand soleil. Par ciel bleu et à l’ombre, elle a des reflets bleus, à la lumière d’une ampoule électrique, elle a des reflets jaunes et à celle d’un tube néon, elle a des reflets légèrement violets. Tout cela a des répercussions sur toutes les couleurs de la photo.

Un appareil photo numérique permet souvent de procéder à différentes opérations de balance des blancs, c.-à-d. à l’adaptation de la photo à des couleurs aussi naturelles que possible au cours de la prise de vue :

En mode semi-automatique, il est possible de régler manuellement la situation lumineuse sur l’appareil. Le plus souvent, on peut choisir entre « lumière du jour », « lumière artificielle », « tube néon » ou autres. En général, ce système n’est pas utilisable dans le cas d’une lumière mixte, par ex. lumière solaire et éclairage artificiel.

La balance des blancs entièrement automatique d’un appareil photo essaie d’adapter les nuances tandis que le capteur mesure la couleur de la lumière. Pour l’appareil, le point d’image le plus clair est le blanc.

Pour effectuer une balance des blancs manuelle, il faut diriger l’appareil vers une surface réellement blanche et mesurer la couleur de la lumière réfléchie. Il existe des cartes aux couleurs normées que l’on peut placer à cette fin devant l’objectif. Une feuille de papier peut également faire l’affaire.
Il existe des appareils qui disposent d’un couvercle d’objectif blanc semi-transparent au moyen duquel la couleur de la lumière présente est mesurée automatiquement lors de l’activation de l’appareil.

Souvent, le laboratoire photographique utilise un logiciel d’optimisation automatique de photos afin de restituer les couleurs d’une photo de manière aussi neutre et naturelle que possible. Sur les photos de couchers de soleil (le point d’image le plus clair est rouge/orange) ou à la lumière de bougies (le point le plus clair tire sur le jaune), il convient de désactiver ce dispositif car c’est justement l’aspect non naturel des couleurs qui fait l’intérêt de ces photos.

Barre d’outils

Zone de l’interface utilisateur d’un logiciel dans laquelle les commandes permettant la création ou le traitement d’un objet sont représentées sous forme d’icônes. Aussi appelée toolbox.

Restaurer

Dans un éditeur, permet de restaurer l’état qui précédait le dernier ordre d’annulation.

Tirer (avec la souris)

Déplacer des objets sur l’écran en combinant le déplacement de la souris sur la table et la sollicitation du bouton de la souris.

Zoom (informatique)

Agrandissement ou réduction du contenu de l’écran.
Zoom avant (agrandissement), pour une meilleure reconnaissance des détails - zoom arrière (réduction), pour une meilleure vue d’ensemble.
Terme issu de la photographie et du cinéma, décrivant la modification de la distance focale d’un objectif zoom.

Cadrer

Découpe d’une partie de la photo pour obtenir un rapport hauteur/largeur défini, pour mettre en valeur un motif au centre de la photo ou pour éliminer des motifs indésirables situés sur le bord de la photo.
Voir également « Couper ».

Presse-papier

Espace mémoire d’un ordinateur géré par le système d’exploitation ou un programme, dans lequel des données sont entreposées en vue d’une utilisation ultérieure.
Les données sont copiées dans la mémoire tampon et insérées sur un autre emplacement.
Utilisé parfois pour un échange de données entre deux programmes différents.