Conseils et astuces

Photos optimales

Les informations relatives aux formats de fichier, aux résolutions, aux espaces chromatiques etc. sont importantes en particulier pour les retoucheurs de photos chevronnés.
En tant qu’utilisateur classique du logiciel Mon Univers Fotocompil, il vous suffit de veiller à l’indication de la qualité et d’activer l’optimisation automatique des photos.
Mais ces connaissances spécialisées peuvent néanmoins vous intéresser, à titre informatif.

Formats de fichiers pour photos

Le logiciel Mon Univers Fotocompil supporte les formats de fichier de photos/d’images suivants :

Désignation Fichier Description
BMP *.bmp Bitmap - format graphique pour les systèmes d’exploitation Microsoft Windows et OS/2.
JPEG *.jpg Format graphique pour l’enregistrement comprimé de photos. Utilisation très fréquente parmi les appareils photo numériques et sur Internet.
La norme a été adoptée par le « Joint Photographic Experts Group ».
PNG *.png Portable Network Graphics - format graphique pour graphiques à grille avec compression d’image sans pertes.
Supporte les transparences (canal alpha).
TIFF *.tif Tagged Image File Format - format de fichier pour l’enregistrement de données graphiques.
Dans le logiciel Mon Univers Fotocompil, les transparences et certains niveaux du format TIFF ne sont pas supportés.
Jusqu’à une intensité des couleurs de 16 bits uniquement ! - Donc pas de photos HDR.

Le logiciel Mon Univers Fotocompil n’affiche pas les formats d’image qui ne sont pas supportés.

Résolution de photos dans le cadre de mise en page

Dans l’idéal, la résolution relative des photos devrait être de 300 ppi (pixel par pouce), mais elle doit toujours être proportionnelle à la taille de la représentation sur la page imprimée.
En cas de modification de la taille du cadre de mise en page, du cadrage de la photo, ainsi que du facteur zoom (taille de la représentation à l’intérieur du cadre de mise en page par « Agrandir photo » ou « Réduire photo »), la résolution relative est, bien entendu, également modifiée.
L’indication de la qualité constitue une aide précieuse (rouge, jaune, vert).
Tant que l’indication de la qualité de la photo reste dans le vert, aucune perte de qualité ne sera visible lors de l’impression ou du tirage.
Même en présence d’une indication de qualité jaune, la résolution suffit à assurer un bon résultat d’impression/de tirage.

Sur les photos sur toile, la résolution peut être réduite en raison de la structure de la surface et de la distance d’observation accrue.

Espace chromatique des photos

Un espace chromatique est un résumé de toutes les couleurs qui peuvent réellement être représentées sur une photo.
Selon le programme de traitement de photos et les appareils de prise de vues et de restitution, les espaces chromatiques diffèrent les uns des autres.
Certains appareils photo Nikon fonctionnent par ex. dans le format spécial « Nikon sRGB » et Adobe Photoshop utilise souvent son propre « Adobe sRGB ».
Les imprimantes fonctionnent même dans un espace chromatique tout à fait différent (YMCK) dans lequel les photos sont tout d’abord recalculées par les pilotes d’imprimantes.

Le format simple « sRGB » (RGB standard) s’est imposé comme standard et comme plus petit dénominateur commun des espaces chromatiques.
Tous les appareils photo numériques, scanners, moniteurs et les pilotes d’imprimantes peuvent utiliser cet espace chromatique.

Au cours de la fabrication des produits CEWE, le traitement des photos s’exécute dans le format couleur « sRGB », et les photos au format « Adobe sRGB » sont converties automatiquement au format « sRGB ». La plupart des appareils photo numériques fonctionnent dans le format sRGB, il ne devrait donc pas y avoir de problème.

Nous vous conseillons d’éviter d’utiliser des photos présentant un espace chromatique YMCK.
Les processus de fabrication qui interviennent dans l’élaboration de nos produits sont optimisés pour fonctionner exclusivement dans l’espace chromatique RGB.

Optimisation automatique des photos (OAP)

L’OAP (« Optimisation Automatique des Photos ») optimise la qualité d’image de vos photos.
Elle atténue les éventuels défauts d’exposition et les voiles colorés et ajuste parfaitement les contrastes et les saturations des couleurs au système de tirage concerné.
Cette opération s’effectue automatiquement et l’intensité de la correction est déterminée à l’aide d’une analyse d’image préalable.
Les paramètres sont optimisés de façon à pouvoir optimiser la plupart des photos, si bien que l’OAP aboutit généralement à une amélioration de la qualité de l’image.
Si vous ne souhaitez pas retoucher vous-même les couleurs, les contrastes et/ou la luminosité de vos photos, nous vous conseillons de conserver l’OAP dans sa configuration standard.
En revanche, si vous désirez élaborer des images artificielles comme des graphiques et des mises en page, il est conseillé de désactiver l’OAP.

L’OAP peut être activée ou désactivée pour chaque photo (via le bouton « Option »).
Dans la rubrique Option/Photos, vous pouvez activer la configuration standard de la CAP, qui sera adaptée à toutes les photos.

Si vous n’utilisez pas un moniteur calibré et que votre traitement d’image ne supporte pas de calibrage, il peut arriver que le résultat imprimé final diffère légèrement du résultat escompté.

Instructions pour le calibrage du moniteur

Température chromatique : 6500 Kelvin
Gamma: 2,2
Luminance :
env. 120-140 cd/m² pour moniteurs TFT
et 120 cd/m² pour moniteurs CRT
Cela correspond dans une large mesure au standard sRGB utilisé lors de la production.



Échec de la commande (code d’erreur 1002)

Si une commande est interrompue et que le code d’erreur 1002 s’affiche, les raisons peuvent être multiples, mais la cause est souvent une incompatibilité entre les polices de caractères de votre système d’exploitation et le serveur.
Il peut en résulter des caractères non valides.

Vérifiez que votre adresse et votre adresse e-mail ne contiennent pas de caractères non valides, par ex. que votre adresse e-mail ne contient pas de virgule.

L’erreur 1002 peut également être provoquée par la présence de trémas dans les liens vers les photos ou dans le chemin d’enregistrement d’un livre photo.

Si cette erreur vous empêche de passer votre commande, adressez-vous au service client. Son adresse e-mail figure dans les « Options », dans la rubrique « À propos de... »

Téléchargement et installation de modèles/contenus (décoratifs) supplémentaires

Pour quelques produits, il est possible de télécharger ultérieurement des arrière-plans, des modèles ou des contenus (décoratifs) supplémentaires.
Si le bouton « Télécharger davantages » figure dans la sélection d’objets du produit, vous pouvez alors ouvrir directement la page Internet de téléchargement présentant les modèles de création. (Un accès Internet est indispensable.)

Une image d’aperçu présente les contenus des kits à télécharger. Cliquez sur « Télécharger » pour déclencher le téléchargement et l’installation immédiate du kit sélectionné.

Attention :

Le coût de la connexion Internet mis à part, le téléchargement de modèles et de contenus est gratuit.
En cas d’utilisation de certains modèles et contenus (décoratifs) (Premium), une faible « majoration design » est facturée avec la commande.
Le montant de la « majoration design » est indiqué dans la liste de prix. Elle est mentionnée en plus de votre produit dans le panier.

Remarque :

Si vous avez installé sur votre ordinateur plusieurs versions du logiciel Mon Univers Fotocompil (par ex. mises à disposition par différents fournisseurs), les modèles de design sont toujours enregistrés et disponibles dans la dernière version installée (en date) du logiciel.

 

Grille d’aide

La grille d’aide permet un positionnement plus précis d’objets dans une mise en page.

Un réseau de lignes est affiché, sur lequel il est possible de s’orienter pour placer des objets les uns au-dessus ou à coté des autres.

Ce réseau peut aussi être configuré de telle manière que les objets soient magnétiquement verrouillés sur les points d’intersection de la grille.

La grille d’aide ne fait pas partie intégrante du produit fini, et elle n’est ni imprimée ni présente sur le tirage.

Menu contextuel

Un menu contextuel est une fenêtre de menu qui s’ouvre quand le bouton droit de la souris est actionné sur un objet. Il contient, sous forme de texte, toutes les commandes que l’on peut exécuter sur cet objet.

Le contenu du menu contextuel varie donc en fonction du type d’objet.

Les menus contextuels contiennent souvent plus de commandes que les barres d’outils d’objets.

Photo personnelle comme arrière-plan artistique

Dans la sélection d’objets, sous l’onglet « Photos », s’affiche, entre autres, la commande « Définir en tant qu’arrière-plan » dans le menu contextuel d’une photo. Si vous activez cette commande (à droite, à gauche ou sur les deux pages), cette photo est alors définie en tant qu’arrière-plan de la page.

À la différence d’autres arrière-plans, vous pouvez retoucher cette photo d’arrière-plan en cliquant sur celle-ci dans la galerie photo.

Dotez la photo d’arrière-plan d’un aspect évoquant un dessin crayonné.

Parmi les effets proposés, choisissez celui que vous préférez ou qui pourrait s’harmoniser au mieux avec les photos du premier plan.

Un effet sépia est aussi très chic. Accentuez la clarté de la photo et diminuez le contraste. Le résultat sera parfaitement utilisable comme photo d’arrière-plan dans un LIVRE PHOTO CEWE ou un calendrier.

Dans la nouvelle galerie photo (voir chapitre « Galerie photo »), l’effet photo « Photo d’arrière-plan » permet de réaliser des arrière-plans tout à fait intéressants.

     
Original   Effet sépia   Plus clair,
contraste plus faible
  Galerie photo
Image de fond

Créer un LIVRE PHOTO CEWE « vide »

Il peut arriver que vous ne souhaitiez pas utiliser l’assistant du LIVRE PHOTO CEWE afin d’élaborer vous-même votre LIVRE PHOTO CEWE.
Vous pouvez alors commencer avec un livre photo complètement vide, qui présente toutefois des mises en page sur chaque page.

Dans la sélection d’objet, vous disposez désormais d’une mise en page indiquant « 0 photo(s) sur chaque page ».
Allez à la première page (pas sur la reliure) et sélectionnez cette mise en page.
À l\\'aide d\\'un clic droit sur l’image d’aperçu, ouvrez le menu contextuel, puis cliquez sur la commande « Sur toutes les pages intérieures ».

Vous disposez à présent d’un LIVRE PHOTO CEWE aux pages exemptes de tout contenu qui attendent d’être remplies.

Dos de LIVRE PHOTO CEWE uni

Si vous souhaitez insérer des photos personnelles en guise d’arrière-plan de la couverture d’un LIVRE PHOTO CEWE, mais que vous désirez conserver uni le dos du livre, procédez comme suit :
 

1 : Placez l’arrière-plan uni que vous souhaitez appliquer sur le dos du livre sur toute la double page.

Ainsi, le dos du livre sera coloré dans son intégralité.

2 : Insérez vos photos à gauche et à droite en guise d’arrière-plan.

Si vous avez procédé à l’envers, en insérant d’abord les photos puis l’arrière-plan coloré, les photos ont disparu et ont été remplacées par le nouvel arrière-plan. En effet, il ne peut y avoir qu’un seul arrière-plan.

Il arrivera la même chose si vous souhaitez orner ultérieurement le dos du livre avec un arrière-plan d’une autre couleur. Vous devrez de nouveau insérer les photos d’arrière-plan sur la couverture du livre.

3: Continuez de concevoir la couverture de votre LIVRE PHOTO CEWE.

Le fond de la zone de texte du dos du livre doit rester transparent, afin qu’il soit possible de distinguer la couleur d’arrière-plan du dos du livre.

Remarque :

Si vous essayez de colorer le dos d’un LIVRE PHOTO CEWE uniquement à l’aide de la couleur de fond d’une zone de texte, des marques incolores apparaîtront au-dessus ou en dessous de la zone de texte (voir ill. à droite), ce qui n’était sûrement pas votre intention.

Cause : La zone de texte est plus petite que le dos du livre, c’est pourquoi elle ne peut pas le colorer intégralement.

C’est la raison pour laquelle il vaut mieux utiliser la méthode ci-dessus avec un fond monochrome.


Création d’un cadrage

En combinant la taille du cadre de mise en page, le facteur de zoom de la photo insérée (« Réduire la photo »/« Agrandir la photo ») et la position de la photo à l’intérieur du cadre de mise en page, vous pouvez réaliser un cadrage de la photo.
Tenez compte de l’indication de qualité figurant dans la barre d’outils d’objet (symbole smiley).

Voici des exemples d’opérations :

Insertion d’une photo originale

Réduction du cadre de mise en page

Centrage du motif de la photo







Zoom avant

Recentrage du motif

Nouvelle réduction du cadre

À présent, l’oiseau remplit toute la photo.

Le cadre de mise en page ne doit pas obligatoirement être réduit. Voici un exemple montrant quelle apparence peut prendre la même photo uniquement par réduction par zoom et déplacement :

Résultat du zoom et du déplacement

 

Sélectionner des objets

Pour sélectionner un objet, cliquez dessus avec le bouton gauche de la souris. On reconnaît qu’un objet est sélectionné au cadre de sélection qui apparaît autour de l’objet. Le texte sélectionné reçoit un fond coloré ou il est représenté en mode inverse. Et voilà !

Mais il est aussi possible de sélectionner simultanément plusieurs objets pour pouvoir les retoucher simultanément. On parle alors de sélection.

Première possibilité : si les objets se suivent et si vous souhaitez sélectionner plusieurs objets consécutifs, sélectionnez d’abord le premier objet souhaité, puis, en maintenant la touche de commutation enfoncée, le dernier objet souhaité. Tous les objets figurant entre les deux sont sélectionnés ou ajoutés à la sélection. Cette méthode fonctionne aussi avec du texte à l’intérieur d’une zone de texte.

Deuxième possibilité : il est possible de sélectionner deux objets contigus sur l’écran à l’aide d’un cadre de sélection. Il suffit de tirer un des coins du cadre de sélection vers le coin diagonalement opposé en maintenant enfoncé le bouton gauche de la souris. Tous les objets qui se trouvent partiellement dans ce cadre sont sélectionnés et admis dans la sélection.

Troisième possibilité : la combinaison de touches « Ctrl » + « a » sélectionne tous les objets de la fenêtre de travail actuelle. Cela fonctionne aussi pour du texte à l’intérieur d’une zone de texte.

Quatrième possibilité : lors de la sélection/du clic d’un objet, si vous maintenez simultanément enfoncée la touche « Ctrl », vous pourrez également sélectionner un autre objet. C’est ainsi que l’on sélectionne simultanément plusieurs objets irrégulièrement répartis sur la surface de travail et qu’on les ajoute à la sélection.
Si l’on clique avec la touche « Ctrl » simultanément enfoncée sur un objet déjà sélectionné, celui-ci est alors éliminé de la sélection et « désélectionné ».

Il en résulte de nouvelles possibilités de sélection en combinaison : si vous voulez, par ex., traiter tous les objets sauf un, sélectionnez-les alors avec « Ctrl » + « a » et, à l’aide d’un clic en maintenant simultanément enfoncée la touche « Ctrl », éliminez de la sélection l’objet que vous ne souhaitez pas retoucher.

Sélectionnez des parties d’une zone de texte en « passant par-dessus » avec le bouton gauche de la souris enfoncé. Pour sélectionner un unique mot en entier, cliquez deux fois dessus.

Astuces liées aux transparences

Les photos créées dans le format de fichier photo « PNG » peuvent aussi contenir des transparences et des transparences partielles.

En passant par ce format, il est possible d’insérer dans un LIVRE PHOTO CEWE ou dans un autre produit photo des cliparts (issues de collections de cliparts téléchargées à partir d’Internet ou regroupées sur un CD) à l’aide de fonctions de mise en page.

Il suffit d’ouvrir le clipart dans un programme de graphique vectoriel ou de traitement de photos approprié et de l’exporter ou de l’enregistrer comme fichier PNG.

Le PNG partiellement transparent peut être sélectionné comme une photo normale dans la sélection de produits et ajouté au produit photo.

Les transparences partielles peuvent même jeter une ombre aux contours précis.
Voir le résultat ci-contre.

PNG avec ombre

Cela fonctionne même avec des textes composés sur un fond transparent dans un programme de traitement de photos, puis enregistrés come PNG.
Exemple :

Texte sous forme d’image PNG avec ombre

Raccourcis clavier

Les raccourcis-clavier (shortcuts) facilitent le travail avec tous les logiciels.
Une fois qu’on s’y est habitué, on peut gagner beaucoup de temps.

Voici les raccourcis-clavier utilisables avec le logiciel Mon Univers Fotocompil :

Action/Commande

Raccourci-clavier

« Trouver des photos similaires... »

« Ctrl » + « f »

« Déplacer le cadre actif vers l’avant »

« Alt » + « + »

« Déplacer le cadre actif vers l’arrière »

« Alt » + « - »

« Sélectionner tout »

« Ctrl » + « a »

« Aligner sur la grille »

« Ctrl » + « + »

« Zoomer hors de la photo »

"-"

« Découper »

« Ctrl » + « x »

« Rotation de la photo dans le cadre dans le sens antihoraire »

« Commut. » + « l »

« Rotation de la photo dans le cadre dans le sens horaire »

« Commut. » + « r »

« Montrer la photo dans la vue répertoire »

« Ctrl » + « Commut » + « f »

« Coller »

« Ctrl » + « v »

« Zoomer dans la photo »

"+"

« Copier »

« Ctrl » + « c »

« Supprimer » et
« Supprimer de la sélection les éléments sélectionnés »

« Suppr. »

« Proposition suivante de mise en page »

« Barre d’espacement »

« Rotation du cadre dans le sens antihoraire »

« Ctrl » + « l » ainsi que « l »

« Déplacer le cadre vers la gauche dans l’éditeur »

Flèche « vers la gauche »

« Déplacer le cadre vers le haut dans l’éditeur »

Flèche « vers le haut »

« Déplacer le cadre vers la droite dans l’éditeur »

Flèche « vers la droite »

« Déplacer le cadre vers le bas dans l’éditeur »

Flèche « vers le bas »

« Rotation du cadre dans le sens horaire »

« Ctrl » + « r » ainsi que « r »

« Retoucher le cadre entourant la photo... »

« Alt » + « b »

« Annuler »

« Ctrl » + « z »

« Enregistrer »

« Ctrl » + « s »

« Texte gras »

« Ctrl » + « b »

« Texte italique »

« Ctrl » + « I »

« Texte souligné »

« Ctrl » + « u »

« Répéter »

« Ctrl »+ « y »

« Passer à la page suivante »

« Photo vers le bas »

« Passer à la page précédente »

« Photo vers le haut »