Éditeur de calendrier

Sélection du modèle de base

Quand vous lancez l’éditeur de calendrier, vous voyez tout d’abord s’ouvrir une boîte de dialogue avec le message « Veuillez sélectionner un modèle ».
Ce « Modèle de base » est un modèle prédéfini qui ornera toutes les pages de votre calendrier. Toutes les pages (à l’exception de la page de titre) sont imprimées du même agenda.

Dans l’éditeur, pour chaque page de calendrier, vous pouvez sélectionner une autre variante du modèle de base contenant plus de photos ou présentant un arrière-plan d’une autre couleur (si disponible).
L’agenda en tant que tel ne peut pas être remanié ni modifié. Cela n’est possible qu’avec les « Mises en page », si vous utilisez l’option « Concevoir sans modèle » (bouton en bas à droite).
Vous devez donc décider au préalable si vous souhaitez concevoir votre calendrier avec un modèle de base ou avec une mise en page.
La différence :
Lorsque vous travaillez avec un « Modèle de base » les préréglages sont nombreux. Cela réduit votre champ d’action mais vous permet de réaliser facilement un calendrier d’aspect attrayant.
En utilisant une « Mise en page », vous pouvez composer entièrement votre calendrier mais vous devez y investir plus de temps et de travail.
Si vous souhaitez réaliser votre calendrier vous-même, cliquez en bas à droite sur le bouton « Concevoir sans modèle ».

Les propositions de modèles de base sont réparties en deux fenêtres accompagnées d’images d’aperçu.
Pour charger un modèle sur les pages du calendrier, double-cliquez sur l’image d’aperçu du modèle figurant dans l’éditeur et la boîte de dialogue se fermera.

Calendrier standard (sans majoration de prix)

Ces modèles de calendrier sont relativement sobres (pas d’élément graphique) et leur utilisation n’entraîne pas de frais supplémentaires.

Calendrier design (avec majoration design)

Ces modèles de calendrier ont été élaborés à grands frais par des agences de design professionnelles. Leur utilisation entraîne donc des coûts supplémentaires.
Une majoration sera appliquée sur le prix de ces calendriers « design ». Le montant est affiché dans l’en-tête de présentation du calendrier design.
Cette majoration ne sera appliquée qu’au moment de la commande.

Modifier le modèle de base

Dans l’éditeur, vous trouverez sous l’onglet « Mise en page » le bouton « Modifier le modèle de base ».
Il vous permet d’ouvrir la boîte de dialogue « Sélectionnez un modèle » où vous pouvez choisir un autre modèle de base.

Attention :

Si vous décidez de modifier le modèle de base, vous perdrez toutes les opérations que vous aviez effectuées et vous recommencerez avec un calendrier vide.

Éditeur

Caractéristiques produit d’un calendrier

À cet endroit, vous déterminez l’année et le premier mois du calendrier. L’année calendaire compte 12 mois. Elle commence avec le mois que vous avez paramétré.

Sélection d’objets du calendrier avec modèle de base

La sélection d’objets se compose le plus souvent de deux fiches différentes :
« Photos » et « Mise en page »

Fiche « Photos »
Vous trouvez ici des photos enregistrées en local (sur votre disque dur/vos supports de données) ou issues de vos albums Web mis en ligne dans votre communauté photo Internet.

Fiche « Mise en page »
Vous pourrez ici configurer la couleur de base de votre calendrier design et sélectionner une variante de design présentant d’autres modèles de répartition des photos et des zones de texte.

Sélection d’objets du calendrier sans modèle de base

La sélection d’objets sans modèle de base se compose le plus souvent de trois fiches différentes :
« Photos », « Design » et « Mise en page ».

Sélectionnez, si vous le souhaitez, un arrière-plan pour la page de votre calendrier actuellement affichée dans l’éditeur via « Modèles de création ». Vous pouvez laisser l’arrière-plan blanc ou utiliser une de vos photos en guise d’arrière-plan (commande dans le menu contextuel de la photo).
Des mises en page prédéfinies présentant divers calendriers sont disponibles, sélectionnez-en une.
Insérez alors les photos de votre choix dans la mise en page, sur la page de calendrier.

Conseil :

Choisissez des photos en concordance avec la saison
Exemple : des fleurs printanières pour les mois de mars à mai, de la neige et des paysages gelés pour le mois de janvier, etc.

ou en rapport avec des événements précis.
Exemple : une photo de mariage pour le mois de l’anniversaire de mariage ou un motif de Noël pour illustrer le mois de décembre.

 

Storyboard

(Ne concerne pas le planning annuel à feuille unique.)

Toutes les pages du calendrier, ainsi que la page de titre, sont présentées ici sous forme de vues miniatures pour la navigation et la vue d’ensemble dans le storyboard.

La barre de défilement située sous le storyboard décale les vues miniatures vers la droite et vers la gauche.
Cliquez sur la vue miniature pour ouvrir la page correspondante sur la zone de travail.

Pour modifier l’ordre des pages, cliquez sur l’image d’aperçu de la page correspondante. Ensuite, tirez sur la page en maintenant enfoncé le bouton gauche de la souris et déplacez-la dans la position souhaitée dans le storyboard. Le mois sera alors actualisé.

Barre d’outils d’objet du calendrier

Sur la barre d’outils d’objet, vous trouvez les principaux outils et commandes qui peuvent être appliqués à l’objet actuellement sélectionné. Ils vous permettront également d’insérer un nouvel objet.

Tenez compte des infobulles.

Lorsque vous réalisez un calendrier avec un modèle de base, de nombreux outils sont indisponibles. Ils sont alors grisés.

(Voir le chapitre « Barre d’outils d’objet »)

Éditeur de calendrier

Sur l’interface de travail de l’éditeur de calendrier, composez vos pages de calendrier et insérez vos photos en utilisant la sélection d’objets. Vous pouvez élaborer votre propre mise en page avec un cadre de mise en page et des textes et l’enregistrer comme mise en page personnelle. Vous pouvez également utiliser une mise en page prédéfinie.
(Voir chapitre « Travailler avec des mises en page ».)

Barre d’outils de produit de l’éditeur de calendrier

Sur la barre d’outils de produit figurent les principaux outils ou commandes qui peuvent être appliqués à une page de calendrier.
Voir le chapitre « Barre d’outils de produit ».

Configurations de l’agenda (uniquement pour calendriers sans modèle de base)

En double-cliquant sur l’agenda (le tableau avec les jours), l’année ou le nom d’un mois, vous ouvrez une fenêtre vous proposant des configurations supplémentaires pour la réalisation de votre calendrier.

Schéma

Dans l’image d’aperçu, vous pouvez visualiser les effets des modifications apportées à l’agenda.

Vous voyez s’afficher une liste de sélection proposant de nombreuses combinaisons de couleurs vous permettant d’élaborer les arrière-plans, la structure et les textes de votre agenda.

Vous pouvez ensuite paramétrer la police des textes et des chiffres de votre calendrier.

Enfin, vous pouvez déterminer la taille de la police.
En raison des différentes tailles de caractères des éléments de texte, la taille des caractères est indiquée en pourcentages de la taille des caractères originale (par pas de dix), afin que les lettres et les chiffres soient tous dimensionnés de façon homogène.

La couleur d’arrière-plan n’est qu’un outil de l’aperçu et n’a pas d’incidence sur la composition de votre calendrier dans l’éditeur.
Un arrière-plan d’aperçu noir permet par ex. de mieux distinguer des caractères blancs sur un arrière-plan de tableau transparent.

Si l’option « Pour agendas de même type » est activée (cochée), l’éditeur de calendrier reprend les mêmes paramètres pour toutes les pages des agendas (mois) du même type.

Cette manipulation permet également de modifier l’année et les noms des mois.
Si vous conservez les mêmes paramètres pour l’agenda, les noms des mois et l’année, vous aurez la garantie d’un résultat harmonieux. Mais il vous est aussi possible de vous en écarter si vous souhaitez obtenir un autre résultat.

Généralités

Dans l’onglet « Généralités », vous pouvez configurer (comme dans les « Propriétés du produit ») le mois de départ et l’année de départ du calendrier.

Sur certains calendriers, par ex. sur les calendriers de cuisine et les calendriers de famille, vous avez la possibilité d’ajouter des colonnes.
Ajoutez les noms des membres de la famille dans les en-têtes des colonnes. Ainsi, chacun des membres de la famille disposera d’un espace libre où il pourra noter son programme quotidien et ses rendez-vous.
La première cellule des en-têtes correspond à l’en-tête de la première colonne, la deuxième cellule à l’en-tête de la deuxième colonne et ainsi de suite.

Conseil :

Si vous avez activé l’affichage des jours fériés, insérez une colonne supplémentaire dans l’agenda et laissez cette première colonne sans en-tête.
Sinon, le texte du jour férié risquerait de dépasser dans la première colonne, ce qui réduirait l’espace réservé aux notes.

Entrées

Sur certains calendriers, s’il y a suffisamment de place, il est possible d’afficher les jours fériés et même les vacances scolaires.
Comme ceux-ci varient souvent en fonction des pays et des zones, il est possible de les saisir.
Si votre pays ne figure pas dans la liste, c’est que les dates de vacances ne pas encore disponibles.

Attention :

Vérifiez sur toutes les pages du calendrier (!) si les jours fériés sont correctement affichés.

Si, dans une case de l’agenda, la place disponible pour le texte du jour férié est insuffisante, ce texte peut être coupé à gauche et à droite ou recouvrir la date.

Il est alors préférable de renoncer à afficher les jours fériés ou de choisir une mise en page d’agenda offrant plus de place pour les jours fériés.