Photos sur toile et posters

Les photos sur toile et les posters se distinguent uniquement des photos classiques par le matériau utilisé pour l’impression ainsi que par leurs dimensions.
Seuls les « posters sur papier photo » ne sont pas personnalisables, puisqu’il s’agit uniquement d’agrandissements de photos.
Tous les autres posters et photos sur toile peuvent être personnalisés ou agrémentés d’une mise en page et de contenus de création prédéfinis.

Pour les photos sur toile, un bord d’environ 3 cm est replié pour permettre le montage de la photo sur un cadre de bois. Ce bord replié forme alors l’arête visible de la toile montée sur le cadre.
Il faut en tenir compte lors de la composition de votre photo sur toile.

Remarque :

Pour la photo sur toile, une partie de la photo est repliée pour l’agrafage sur le cadre de bois et n’est plus visible de face.
La taille originale de la photo visible de face est restituée par le cadre de mise en page de la photo d’arrière-plan.

Lors de la sélection de la photo d’arrière-plan, voire dès la prise de vue, veillez à ce qu’aucun élément important de la photo ne se trouve sur ce bord, sans quoi il risquerait d’être perdu.

Sur la page de démarrage, sélectionnez le produit « Photo sur toile », « Pêle-mêle » (éventuellement avec ou sans cadre) ou un des autres modèles de poster.
Sélectionnez la taille de votre photo sur toile ou de votre poster.
Vous voyez alors s’ouvrir l’éditeur de produit.

Propriétés du produit

Vous pouvez ici changer la nature du produit : photo sur toile, pêle-mêle ou un autre modèle de poster, ainsi que les dimensions du produit fini.

Attention :
Cela peut avoir un impact considérable sur les dimensions et le cadrage de la photo d’arrière-plan. Vérifiez qu’aucun contenu de la photo n’a été perdu sur le bord.
Même les photos situées près du bord peuvent être coupées après modification du format ou du produit.

Sélection d’objets de la photo sur toile/du poster personnalisable

La sélection d’objets se compose le plus souvent de quatre fiches différentes :
« Photos », « Design », « Mise en page » et « Cadre ».

Choisissez d’abord la photo que vous souhaitez utiliser comme arrière-plan pour votre photo sur toile ou votre pêle-mêle. Vous disposez de « Mises en pages » et de « Contenus » prédéfinis et, si vous le désirez et que le logiciel le propose, d’un « Cadre ».
Ce cadre n’est pas imprimé, il s’agit d’un véritable cadre en bois. En d’autres termes, votre photo sur toile ou votre pêle-mêle vous sont livrés encadrés.
Voir le chapitre « Divers/Cadre pour photo sur toile et pêle-mêle ».

Barre d’outils d’objet de l’éditeur de photos sur toile/pêle-mêle

Sur la barre d’outils d’objet et dans le menu contextuel figurent les principaux outils et commandes qui peuvent être appliqués à l’objet actuellement sélectionné ou permettant d’insérer un nouvel objet.

Tenez compte des infobulles.

En plus des outils standard, il s’agit d’outils d’objet de mise en page et de traitement de photo et de texte, permettant par ex. la rotation de l’objet ou les formatages de texte.
(Voir le chapitre relatif à la barre d’outils d’objet.)

Éditeur de photos sur toile/de pêle-mêle

Sur l’interface de travail de l’éditeur de photos sur toile/posters, vous pouvez concevoir votre produit, créer une mise en page personnelle avec cadre de mise en page, composer des textes et insérer des photos à l’aide de la sélection d’objets.

Vous pouvez aussi opter pour une mise en page ou des contenus prédéfinis.

La photo sur toile/le poster sont représentés de manière standard en format paysage. Si vous souhaitez utiliser le format portrait, tournez d’abord l’interface de travail de l’éditeur (icône en bas sur la barre d’outils de produit) et faites pivoter la photo à l’intérieur du cadre de mise en page dans le sens inverse de sa direction initiale (icône en haut, dans la boîte d’outils « Photo »).