Commande de photos

Pour commander des tirages premium ou des tirages standard, tirez les différentes photos souhaitées ou un répertoire entier dans l’éditeur.
Vous pouvez afficher et régler les propriétés du produit (telles que le nombre, le format, le rapport hauteur/largeur et le nombre de pages) dans la barre d’outils d’objet.

Schéma de l’interface du programme


Ligne d’en-tête

Pour la commande du logiciel

Sélection
d’objet

En haut le navigateur de répertoires
en bas l’aperçu des photos

Barre d’outils d’objet

Avec des possibilités de réglage des photos




Éditeur de produits

(Ici sont affichées les photos sélectionnées,
qui peuvent aussi être commandées, affichées
et peuvent être formatées et retouchées.)



Barre d’outils de produit

Avec curseur de zoom pour la modification de la taille de vue des photos,
et bouton de commande.

Sélection d’objet dans la commande de photos

La sélection d’objet pour les photos est répartie en deux onglets : « Explorateur photo » et « Albums Web »

Onglet « Explorateur photo »

Sous cet onglet, vous trouvez les photos que vous avez enregistrées en local, donc sur votre ordinateur. Comme avec l’explorateur de votre système d’exploitation, vous naviguez dans la partie supérieure de la « Sélection d’objet » vers les répertoires de photos localisés sur les supports de données disponibles.

En dessous sont affichées toutes les photos du répertoire actuellement sélectionné.
Les photos déjà utilisées sont cochées.

La taille des photos d’aperçu peut être modifiée à l’aide du curseur de zoom situé sous ces vues.

Dans le menu contextuel (clic avec le bouton droit de la souris sur la photo affichée), vous disposez de différentes options de visualisation, de tri et d’insertion :

« Trier selon... »

Permet de trier les photos par ordre alphabétique selon les noms de fichier, par ordre chronologique selon la date de prise de vue ou selon l’évaluation (du plus grand nombre au plus petit nombre d’étoiles d’évaluation).

« Mise à jour du répertoire »

Si, au cours du travail avec le logiciel photo, des fichiers photo sont entre temps ajoutés au répertoire actuel, les nouvelles photos ne sont pas, dans certains cas, affichées tout de suite. Cette commande contraint le logiciel à lire à nouveau le répertoire et, par conséquent, les photos d’aperçu.

« Affichage des noms de fichiers »

Affiche ou masque les noms de fichiers sous les photos d’aperçu.

« GALERIE PHOTO CEWE »

Lance la GALERIE PHOTO CEWE pour modification de la photo. (Cf. le chapitre « GALERIE PHOTO CEWE ».)

« Tri par couleurs »

Affiche les photos groupées en fonction de leurs tons dans une fenêtre supplémentaire.
Un double-clic sur la photo ajoute celle-ci au produit photo.

« Trouver des photos similaires... »

Ouvre la boîte de dialogue « Trouver des photos similaires... ».
Vous pouvez choisir de faire porter la recherche uniquement sur les photos « prises lors de la même occasion » (dont les dates de prise de vue sont proches), qui sont similaires (de par leur coloration) ou les deux.

« Ajouter les éléments sélectionnés »

Ajoute la ou les photos actuellement sélectionnées à la commande.

Onglet « Albums Web »

Sous cet onglet, vous avez la possibilité de vous connecter aux communautés photos « locr » et « flickr » et d’insérer dans votre produit photo les photos qui y sont déposées.
Si vous n’êtes pas encore membre de l’une de ces communautés, vous pouvez vous inscrire sous le lien « Info ».

Pour « locr », il existe en outre une option qui permet de charger automatiquement dans votre album « locr » les photos utilisées dans votre commande.

Insertion de photos

Pour insérer une photo dans votre produit photo, tirez-le de la sélection d’objet sur la surface de travail de l’éditeur de produits ou sur le cadre de mise en page souhaité en maintenant enfoncé le bouton gauche de la souris.

Vous pouvez aussi tirer un répertoire entier dans l’éditeur de produit. Toutes les photos figurant dans ce répertoire (mais pas dans les sous-répertoires) sont alors insérées dans l’éditeur de produit.

Barre d’outils d’objet de la commande de photos

Sur la barre d’outils d’objet affichée dans l’éditeur de produit pour la commande de photos, se trouvent les caractéristiques de l’une ou plusieurs photos accompagnées des possibilités de réglage suivantes :

Légende de l’index photo

(Uniquement pour les tirages premium)

En plus des tirages photo, vous recevez avec les tirages premium un index photo. Cet index se présente sous la forme d’une carte (en présence d’un grand nombre de photos, souvent plusieurs cartes) composée des vues miniatures de toutes les photos de la commande présente.

Vous rédigez ici la légende, c’est-à-dire le titre de cet index. Choisissez de préférence un titre expressif tel que, par ex., « Vacances en Provence 2008 » ou « 60ème anniversaire de tante Jacqueline ».

Nombre

Correspond à la quantité de tirages de la photo actuellement sélectionnée. Vous pouvez commander une photo donnée en plusieurs exemplaires, ou bien toutes les photos sélectionnées.

Format

Pour une simple commande de tirages photo classiques, vous pouvez régler le nombre et la taille de toutes les photos dans l’éditeur de produits, mais uniquement si aucune photo n’y est sélectionnée.

Pour chaque photo (un clic sur l’aperçu dans l’éditeur de produit), vous pouvez indiquer le nombre et la taille, si vous souhaitez, par ex., avoir plusieurs tirages ou encore des tirages de taille différente d’une partie des photos.

Couleur du bord

Cette option n’est active qu’en cas de commande de photos avec bordure.

Pour les photos avec bordure, c’est à cet endroit que vous pouvez choisir la couleur du bord.

« Optimisation »- Uniquement pour tirages premium

L’optimisation automatique des photos (OAP) corrige, au laboratoire photo, la luminosité, la balance des blancs et d’autres caractéristiques afin d’obtenir une qualité optimale de la photo.

L’optimisation automatique des photos est activée ou désactivée en cochant ou décochant la case « Optimisation ».

La désactivation de l’OAP est judicieuse quand vous avez, par ex., optimisé vous-même la photo à l’aide d’un programme de traitement des photos ou avec des photos présentant des couleurs critiques telles que couchers de soleil, photos prises à la lueur de bougies (la balance automatique des blancs fausserait le rougeoiement du coucher de soleil ou la lumière jaune émise par les bougies).

Vous pouvez activer ou désactiver l’optimisation automatique pour chacune des photos sur sa photo d’aperçu présentée dans l’éditeur de produit.

Sélection du rapport hauteur/largeur

Le format classique utilisé en photographie est 2:3 (petit format analogique), mais les appareils photos numériques actuels utilisent souvent d’autres rapports hauteur/largeur.

Vous pouvez sélectionner, dans le bord supérieur de l’éditeur de produit, comment doit être tirée une photo présentant un rapport hauteur/largeur autre que 2:3.
Si vous n’avez sélectionné aucune photo dans l’éditeur de produit, ce réglage s’applique à toutes les photos.

Pour « Format d’origine », les photos sont tirées et découpées dans un autre rapport hauteur/largeur que 2:3 de telle manière que la photo soit entièrement représentée.

Avec le « format photo classique (2:3) », dans le cas d’un rapport hauteur/largeur différent, le format d’origine est découpé de telle manière qu’il figure sur le papier 2:3, sans bordures, dans le format 2:3. Les parties de la photo qui dépassent ne sont donc pas visibles sur le tirage. Ces parties sont hachurées dans la fenêtre d’aperçu de la photo de l’éditeur de produit.

Sur de nombreuses photos, ce cadrage n’a pas d’importance, mais sur d’autres il entraîne la perte de contenus essentiels (pieds ou coiffures, par ex.). Il est par conséquent possible de mélanger « Format d’origine » et « Format photo classique » dans une même commande.
Pour régler le format d’une photo individuelle, sélectionnez celle-ci dans l’éditeur de produit et cliquez en haut sur les options « Format d’origine » ou « Format photo classique ». Seul le format de la photo qui vient d’être sélectionnée est alors modifié.

« Affichage des noms de fichiers »

Indique le nom de fichier correspondant à la photo dans l’éditeur.

« Supprimer les éléments sélectionnés »

Comme son nom l’indique, efface les éléments sélectionnés. Elle élimine la ou les photo(s) sélectionnée(s) de l’éditeur de produit.

L’éditeur de produit pour la commande de photos

Chaque photo ajoutée à l’éditeur de produit est listée dans ce dernier au moyen d’une photo d’aperçu.

Une photo sélectionnée ou une photo d’aperçu présente les possibilités de réglage suivantes s’appliquant à la photo sélectionnée :
Dans la partie supérieure de chaque photo d’aperçu, il est possible d’activer ou de désactiver l’optimisation (OAP) pour cette photo.
Dans la barre du bord inférieur de la photo d’aperçu se trouve, à gauche, un champ de sélection de la taille de la photo actuelle. À droite est réglé le nombre de tirages souhaité de cette photo.

Ces options et le traitement du rapport hauteur/largeur peuvent être définis dans la partie supérieure de la barre d’outils des objets. Dès qu’une photo au moins est sélectionnée, ces réglages ne s’appliquent qu’à la ou qu’aux photo(s) sélectionnée(s).
Si aucune photo n’est sélectionnée, ces réglages s’appliquent alors à toutes les photos.

La couleur de la barre inférieure d’une photo d’aperçu indique si la résolution de la photo suffit pour une bonne qualité.
Vert : la résolution de la photo suffit pour une bonne qualité et il n’y a pas de pertes de qualité pour la taille actuellement réglée de la photo.
Jaune : la résolution de la photo n’est pas optimale et, pour cette taille de la photo, une faible réduction de qualité est sensible. Vous pouvez accepter cette perte de qualité ou réduire la taille de la photo (par ex. remplacer le format 11 par le format 9).
Rouge : la résolution de la photo est trop faible pour une bonne qualité et celle-ci présentera des défauts de qualité nettement visibles. (Un symbole « Attention ! » est en outre affiché sur la photo.) Commandez la photo dans un format plus petit (si sa qualité s’améliore) ou ne l’utilisez pas du tout.

Barre d’outils de produit

Sur la barre d’outils de produit figurent les outils qui sont utilisés sur l’ensemble d’un produit.

« Zoom »

À l’aide du curseur de zoom, vous adaptez la taille de la vue du produit.

La taille des photos finies n’est alors pas modifiée, mais leur vue est simplement agrandie ou réduite pour permettre une meilleure visualisation des détails ou avoir une meilleure vue d’ensemble.

Aperçu produit

En bas à droite, vous disposez de l’aperçu (vous ne pouvez pas cliquer dessus) du nombre de tirages sélectionné pour la commande ainsi que du coût de ces tirages.

« Commande »

Ouvre le panier pour la vérification et l’exécution de la commande.