Travailler avec des textes

Insertion et modification de textes dans la mise en page

Aucun champ de texte n’est encore inséré dans la plupart des mises en page, sauf pour les reliures et quelques livres photos design/à thème.
Il est possible à présent de le faire et de commenter ainsi des photos ou de donner un titre à la page du livre photo.

Insertion d’une nouvelle zone de texte

Pour créer une nouvelle zone de texte, cliquez sur l’icône « Nouveau texte » de la boîte à outils ou sur « Texte » de la barre d’outils d’objet, ou utilisez le menu contextuel (bouton droit de la souris dans la zone de travail).

Pour placer la nouvelle zone de texte à la position souhaitée sur la page actuelle, tirez-la à l’aide de la souris.
Vous pourrez par la suite la positionner de façon plus précise ou modifier sa taille.
Au départ, la zone de texte contient le texte standard « - Votre texte - ».
Tant que vous n’aurez pas inséré de texte personnel ou que la zone de texte sera vide, il ne sera pas visible dans le produit photo fini.

Situations particulières lors de la sélection de textes

La zone de texte et le texte en lui-même sont des éléments entièrement différents, tout comme la photo et le cadre de mise en page.
Alors que la zone de texte constitue également un cadre de mise en page et présente un cadre de traitement, le texte doit, en tant que contenu de la zone de texte, être sélectionné et traité de manière tout à fait différente.

Si vous souhaitez modifier la zone texte (la déplacer par ex.), cliquez une fois sur le cadre de traitement de cette zone.
Aucun curseur de texte ne clignote dans la zone de texte !

Si vous souhaitez modifier le texte contenu dans la zone de texte, cliquez à l’intérieur de cette dernière.
Le curseur de texte (trait vertical) clignote dans la zone de texte.

Si un curseur de texte clignote dans la zone de texte sélectionnée, c’est bien le texte que vous modifiez actuellement ; sinon, c’est la zone de texte.

Modification des zones de texte

Déplacement d’une zone de texte

La zone de texte à déplacer doit être sélectionnée (active) et le pointeur de la souris être positionné sur le cadre de traitement. Le pointeur de la souris se transforme alors en une croix à extrémités fléchées.
Déplacez la zone de texte à la position où votre texte doit s’afficher en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé ou déplacez-la à l’aide des touches de direction du clavier.

Redimensionnement d’une zone de texte

À l’aide des poignées d’angle, vous redimensionnez la zone de texte en proportions ; à l’aide des poignées latérales, vous réglez la largeur et/ou la hauteur. Le texte en lui-même n’est alors ni agrandi ni réduit.
Pour ce faire, accédez aux propriétés du texte et formatez la taille des caractères.

Rotation d’une zone de texte

À l’aide de la poignée de rotation qui se trouve légèrement à l’intérieur du cadre, faites pivoter ce cadre autour de son centre en maintenant le bouton de la souris enfoncé.
Vous pouvez aussi utiliser, pour une rotation par pas de 90 degrés, les commandes « Rotation dans le sens antihoraire » et « Rotation dans le sens horaire » de la barre d’outils ou du menu contextuel (bouton droit de la souris).

Effacement d’une zone de texte

Pour effacer la zone de texte active, vous pouvez soit sélectionner le cadre du texte et cliquer sur l’icône « Effacer » de la barre d’outils de la boîte d’outils « Édition », soit appuyer sur la touche « Suppr. » de votre clavier.
Vous devez effectuer cette opération deux fois de suite.
La première efface tout le texte sélectionné, la seconde la zone de texte.

La saisie et la modification de textes fonctionnent, pour l’essentiel, exactement comme dans votre logiciel de traitement de texte habituel.

Saisie d’un texte

Cliquez dans la zone de texte jusqu’à ce que le curseur apparaisse (trait vertical clignotant) et saisissez le texte souhaité à l’aide du clavier de votre ordinateur.
Vous pouvez copier des textes extraits d’une autre source (fichier Word, page Web, etc.) à l’aide du presse-papier du système d’exploitation et les insérer dans la zone de texte.
Quelques formatages du texte, et parfois le texte source (commandes HTML) d’une page Web, sont alors appliqués. Ces éléments doivent alors être adaptés ou supprimés.
Pour compléter un texte, positionnez le curseur sur le point du texte où vous souhaitez insérer le texte supplémentaire et poursuivez la rédaction.
Pour écraser ou effacer des parties de texte, sélectionnez le passage correspondant en maintenant le bouton de la souris enfoncé, et écrasez le texte existant ou appuyez sur la touche « Suppr. » de votre clavier pour effacer le passage souhaité.
Pour sélectionner la totalité du contenu d’une zone de texte, utilisez la combinaison de touches « Ctrl » + « a ».

Formatage d’un texte

Boîte à outils « Texte »

Icône « Nouveau texte »

Cette icône permet de créer dans une mise en page une zone de texte que vous pouvez remplir et mettre en forme avec vos propres textes.

Pour placer la nouvelle zone de texte sur la page, tirez-la à l’aide de la souris.
Vous pourrez ultérieurement la déplacer vers la position souhaitée et modifier sa taille.
Dans la zone de texte figure au départ le texte standard « - Votre texte - ».

Champ de sélection « Police de caractères »

Liste de la barre d’outils présentant les polices de caractères installées sur votre ordinateur. Les polices de caractères sont présentées avec leur nom et les caractères correspondants.

Icônes
« Texte en gras »
« Texte en italique »
« Texte souligné »

Pour ce qu’on appelle le style (gras, italique) et le soulignement du texte marqué.

Icône « Définition de la couleur du texte »

Pour le réglage de la couleur du texte marqué.

Icône « Définition de la couleur de remplissage de la zone de texte »

Colore l’ensemble du fond de la zone de texte dans la couleur choisie.

Champ de sélection Taille des caractères

Liste de la barre d’outils présentant les tailles de caractères disponibles. Vous pouvez aussi entrer dans ce champ une valeur numérique correspondant à la taille des caractères de votre choix.

 

Dans la zone ouverte :

Icônes :
« aligner à gauche »
« aligner à droite »
« centrer »
« justifier »

Il s’agit des formats de paragraphe qui déterminent l’alignement du texte dans la zone de texte. Ils ont un effet sur l’ensemble de la zone de texte sélectionnée.

Si vous voulez aligner les différents paragraphes à l’intérieur d’une zone de texte, utilisez le groupe de commandes « Autres paramètres de texte... » du menu contextuel de la zone de texte sélectionnée.

Symbole : « Modifier plusieurs zones de texte »

La fenêtre « Paramètres de texte » s’ouvre.
Vous paramétrez ici, d’une manière générale, toutes les propriétés disponibles d’une zone de texte (telles que la police de caractères et les couleurs), mais aussi la distance entre le texte et le cadre de texte (retrait) et les bords colorés des lettres auxquels vous ne pouvez sinon pas accéder.

Cochez à cet effet la case figurant en regard de la propriété de texte à modifier.

Attention :

Ces paramètres s’appliquent à toutes les parties de la zone de texte.
Par conséquent, si vous modifiez la taille des caractères et que, dans une ou plusieurs zones de texte, vous avez formaté un paragraphe en tant que titre aux caractères plus grands, ce formatage est écrasé.

Vous pouvez, au moyen de cases à cocher, appliquer les modifications des paramètres de texte uniquement au(x) zone(s) de texte sélectionnée(s), à tous les textes du LIVRE PHOTO CEWE et en tant que réglage de base pour toutes les nouvelles zones de texte futures.

 

Modifications de formatage pour le texte

Les modifications de formatage s’appliquent uniquement aux nouveaux textes rédigés à droite du curseur ou aux passages actuellement sélectionnés.
Si vous souhaitez formater ultérieurement des textes, vous devez d’abord les sélectionner.

Pour sélectionner des parties de zones de texte, déplacez la souris (bouton gauche enfoncé) sur votre sélection, ou placez le curseur au début du texte à formater et cliquez à la fin du texte à formater en maintenant la touche de commutation enfoncée.
Pour sélectionner un mot complet, cliquez deux fois dessus.
Pour sélectionner la totalité du contenu d’une zone de texte, utilisez la combinaison de touches « Ctrl » + « a ».
Cliquez ensuite sur la commande de formatage.

Vérification orthographique

Vous pouvez activer ou désactiver la vérification orthographique automatique dans les options.

Si la vérification orthographique est activée, les mots mal orthographiés sont soulignés en rouge. Ce soulignement rouge n’est pas imprimé.

Un clic droit de la souris sur le mot souligné ouvre un menu contextuel contenant une liste de propositions de correction orthographique. Si vous cliquez sur une proposition, elle est insérée dans le texte à la place du mot souligné en rouge.

Si l’orthographe du mot était correcte et que ce dernier a tout de même été marqué comme incorrect, il est sans doute absent du dictionnaire de correction orthographique.
Vous pouvez l’y ajouter à l’aide du menu contextuel ou demander à ce qu’il soit ignoré. Il ne sera alors plus marqué comme faute d’orthographe à l’avenir.